L’architecte canadien Frank Gehry, lauréat du prestigieux Prix Pritzker, outre les nombreuses réalisations architecturales spectaculaires comme le musée Guggenheim de Bilbao ou l’auditorium de Walt Disney à Los Angeles, conçoit des produits pour des marques commerciales. C’est avec Zaha Hadid, un des architectes de renom actuel qui développe une création très formelle et son approche du sensible est facilement reconnaissable. Ces incursions sont anecdotiques pour le moment, mais néanmoins remarquées et remarquables. Il a déjà dessiné des bijoux pour la marque Tiffany. Désormais, il dessine aussi des meubles.
Cette photo présente le prototype du banc Tuyomyo, un banc de 3m de long, créé par l’architecte canadien pour la société Emeco, un fabricant américain de chaises en aluminium qui fut présenté au salon du meuble 2009 de Milan en avril. La construction de l’objet tire partie d’une technologie de fabrication issue de l’aviation; il utilise 80% d’aluminium recyclé et ne pèse que 55 kg. La forme et le matériau utilisés pour ce banc sont des innovations pour cette catégorie d’objet. Il devrait être vendu aux enchères à New York courant 2009 et le montant de la vente sera versé à la Hereditary Disease Foundation.
Vu de face, nous nous trouvons en présence de la combinaison d’une ligne sinueuse (quatre inflexions) et d’une ligne anguleuse (cinq angles). Les creux et les sommets des deux lignes sont en phase et elles se touchent aux trois sommets. Ce « phasage » des deux lignes suggère une sorte de transformation progressive d’une ligne dans l’autre. Deux lectures sont alors possibles : soit un mouvement vers le bas où l’on forcerait la plaque supérieure d’aluminium avec sa forme souple et approximative dans le moule rigide de la forme anguleuse, dans lequel disparaitrait toute concavité et convexité. Soit, au contraire, un mouvement ascendant où les formes anguleuses s’adoucissent et se « planifient » pour tendre vers un plan parfait et horizontal.
Une phrase de Frank Gehry à propos de ce banc (site internet www.floornature.info) vient confirmer sa volonté d’une double lecture: ”la forme doit être libre et légère, elle doit être de nature structurelle, et en même temps poétique, et un peu dangereuse “.
Lire la suite "Sur le Banc: essai sur l'Ethique & l'Esthétique de Frank Gehry" »