Coup sur coup trois informations me sont parvenues, qui montrent combien le marché américain alimentaire bouge - dans le sens d'une plus grande traçabilité des produits. Les acteurs de la distribution américaine trouvent des réponses aux questions posées par les consommateurs sur l'origine des produits...
- La chaîne de supermarchés Kroger (2500 magasins dans 31 Etats - grâce à un partenariat avec HarvestMark) a introduit des codes barres sur ses produits MDD, permettant aux consommateurs de découvrir où le produit a poussé, où il a été conditionné, comment il doit être conservé... Tout ceci avec une iApp sur iPhone.
- Eataly vient d'ouvrir à New York: un magasin de 5000 m2, mélangeant produits importés et produits locaux.. Le résultat est impressionant - conçu sur le modèle du flagship de Turin (Merci à psfk.com pour les photos):
- Le marché paysan de New Amsterdam sur South Street (New York) se développe et est maintenant doté d'un site web... Nous sommes à la fois proches et loin des marchés français.
Ces trois examples ont un autre point commun: elles sont un mélange de tradition et de modernité - où le magasin se voit complété par le web et les Apps. Des exemples à méditer par les européens!