Je suis heureux d'accueillir Laurence Ouaknine sur BrandWatch. Laurence a créé "Au Coeur Du Luxe", une société spécialisée en retail pour les marques de luxe, basée à Paris, Hong Kong et Shanghai. "Au Coeur Du Luxe" est un des partenaires de The Scriptorium Company - un partenaire précieux sur les marchés asiatiques.
Selon le dernier rapport CBRE, paru ce mois ci, Hong Kong devient la troisième ville la plus chère pour l’emplacement de distribution avec 974 USD/m2 par an. New York reste la première ville la plus chère avec une location de 1,725 USD/m2 par an, suivie par Sydney avec 1,155 USD/m2 par an.
L’année dernière, les locations d’emplacements au sein des malls ont grimpés de 25% (de 250HKD à 620HKD/m2). Le record a été atteint à Causeway Bay pour des magasins donnant directement sur la rue où le prix a atteint 1,800 HKD/m2 par mois. Le challenge pour les marques de luxe convoitant un espace dans les lieux les plus dynamiques de Hong Kong comme Tsim Sha Tsui, Central ou Causeway Bay reste avant tout de le débusquer, puis de le rentabiliser.Hong Kong reste la ville d’Asie la plus attractive pour les marques de luxe; 90% d’entre elles y sont implantées. Ce dynamisme devrait se poursuivre, porté par le nombre de touristes chinois qui ont fait de Hong Kong leur première destination touristique.
De nouvelles initiatives de fleurir dans le but de séduire des consommateurs déjà très sollicités. En témoigne la dernière animation de marketing sensoriel actuellement située à la très fréquentée station de Causeway Bay : quand le métro attise les sens des usagers.
Les couloirs de métro n’ont généralement rien d’exceptionnel, ce ne sont qu’un méandre de galeries souterraines où transitent au quotidien un flot de passagers souvent pressés d’en sortir.
Cependant, une marque de nouilles instantanées a décidé de rendre plus attractives ces allées mal aimées en proposant aux usagers une publicité les mettant en appétit. Grâce à des stickers géants, le couloir de métro se transforme soudain en véritable rayon de supermarché rempli du fameux produit décliné sous tous ses parfums.
Alors que l’on arpente le rayon, des bruits de soupe avalée bruyamment nous parviennent suivis de peu par une odeur de poulet. Nous ne sommes alors plus du tout dans le métro mais bel et bien transporté dans un restaurant, du moins jusqu’à la fin du couloir…
L’animation surprend, interpelle les adultes et touche particulièrement bien les enfants qui à coup sûr réclameront les dites nouilles, d’autant plus si l’heure du repas est proche. La vue, l’odorat, l’ouïe des usagers sont sollicités, ce qui favorise l’achat d’impulsion sensé combler le reste des 5 sens notamment celui du goût.
Le marketing poly-sensoriel est encore peu répandu mais fonctionne d’ores et déjà très bien avec des cibles jeunes comme les enfants. Le métro étant un endroit clos, et très passant en fait un endroit propice à ce genre d’activité qui devrait se multiplier dans les années à venir.