En ce début d'année 2009 je voudrais vous inviter à découvrir une enseigne de distribution spécialisée qui me semble promise a un très bel avenir: Milonga, dont la signature est "Faites la Musique".
Je pense qu'elle cumule 6 avantages qui sont autant de facteurs clés de succès:
- Sa catégorie, la musique, est au cœur d'une des tendances essentielles de notre époque: le succès de l'Ipod est là pour en témoigner.
- Un concept de magasin pensé par univers (et non par type de musique): ainsi au lieu d'opposer la musique classique au rock, nous y trouvons un univers piano, un univers guitare, un univers batteries, etc....
- Chaque magasin mêle TOUTES les musiques: la classique avec le rock, le jazz avec l'électronique... nous nous y retrouvons tous, communiant dans un même élan, sans barrières et sans exclusives. Cette approche est bien en phase avec une époque dont une des tendances est le décloisonnement.
- L'offre correspond à TOUS les niveaux de pratique: le néophyte comme le musicien professionnel. Il s'agit d'inclure et non d'exclure - tout comme dans les Apple Stores nous trouvons côte à côte le Genius Bar et le Studio (voir post du 23 juin 2008).
- L'enseigne se fait organisatrice d'une musique vivante: les cours de musique ("Campus - Ecole de Musique"), la promotion de musiciens ("Le Tremplin Milonga")...
- L'enseigne propose une offre où les marques nationales côtoient 4 MDD : Keywood, Drumtech, Hartmann & Elypse.
Cette enseigne en l'espace de 7 ans est devenue un des leaders de la catégorie avec 15 magasins et des shop-in-shop dans les enseignes Cultura (groupe dont Milonga fait partie). Je pense que sa vision "Démocratiser la pratique musicale" est forte: ses créateurs ne cachent pas que leur modèle a été Decathlon et qu'ils souhaitent construire une enseigne aussi forte dans leur domaine.
Milonga me confirme dans l'idée qu'aujourd'hui les véritables innovations se situent dans la distribution spécialisée....