En Novembre 2005 BOOT'S et TARGET ont annoncé un accord de distribution qui marque une véritable rupture dans l'histoire des MDD: Target distribuera dans ses magasins les différentes gammes de produits d'hygiène-beauté commercialisés sous la marque Boot's (N°7 produits de soins / Botanics produits naturels / Mediterranean ligne de produits bain / Time dimensions ligne anti-âge). Ainsi une chaîne de distribution spécialisée en pharmacie - hygiène - beauté britannique, ayant développé plusieurs MDD toutes signées Boot's les distribue chez un autre distributeur, au sein d'un corner, avec un personnel de vente dédié présent le week-end. En 2006 Boot's annonca faire de même chez CVS.
Nous sommes ici en présence d'une véritable innovation dans le modèle traditionnel des MDD: pour une fois la marque portant le nom du distributeur est commercialisée en dehors de ses propres magasins - et chez un autre distributeur!
Sephora fera de même en commercialisant sa marque propre (parmi d'autres) dans ses corners chez J.C.Penney...
Les marques nationales sont ainsi confrontées à un nouveau défi de taille: elles se voient concurrencer par DEUX types de MDD - la MDD traditionnelle du distributeur ("Sonia Kashuk" chez Target) ET des MDD créées par un autre distributeur!
Je reviendrai dans quelques jours sur cette rupture: on la trouve aussi en food! Nous avons donc bien affaire à un mouvement de fond auxquelles marques nationales devraient s'intéresser de près.