6 juin 2007: ouverture du premier magasin Whole Foods Market en Europe, à Londres sur Kensington High Street. 7400 m2 sur 3 niveaux consacrés aux produits naturels et bio. 100 huiles d'olive différentes - dont plusieurs en "vrac", 40 sortes de saucisses, 425 variétés de fromages, 40 variétés de pain différents proposés dès l'entrée dans une véritable boulangerie .... Un étage entier consacré à la restauration avec 11 concepts différents (85% des produits sont fabriqués sur place): un champagne bar, dim sun, une trattoria, un juice bar, un sushi bar.... Des leçons de cuisine, un spa....
Une fascinante théâtralisation des marchandises: abondance, abondance, abondance... des produits en vrac, accessibles, des gondoles basses, des allées de 2m de large... Tout cela nous renvoie à une vision positive de la nature: à la terre nourricière et généreuse.
Whole Foods Market est une enseigne visionnaire, créée en 1980, qui est passée de $92 millions en 1991 à $6.6 milliards en 2007 et qui affiche aujourd'hui des ventes de $9000 au m2.
Une enseigne visionnaire fondée sur 3 éléments majeurs:
- un concept fondateur: l'aliment "entier" (whole), naturel & sain.
- une mission: "more than just food"
- une vision du monde "Think & Act Green"
C'est ce dernier élément qui fait la force actuelle et le potentiel de l'enseigne. Tout est fait pour mettre en oeuvre, à tous les niveaux, cette vision du monde:
- Une certification bio
- La labelisation "durable" des produits de la mer
- La publication d'une liste d'ingrédients alimentaires "inacceptables" - principe repris dans le label Premium Body Care (voir ma note du 27 juin)
- L'engagement d'acheter une part significative de fruits & légumes à des producteurs locaux - et des aides apportées à ceux ci
- Un engagement en faveur du commerce équitable
- Une mission d'éducation des consommateurs "30 Ways to Green Up your Life"
- Une task force interne "Green Mission" ayant pour objectif d'améliorer les pratiques "vertes" de l'enseigne
- Des Fondations en faveur de la planète et de la défense des animaux
- Le refus de produits incluant des OGM....
Whole Foods Market met ainsi en œuvre une vision globale, où chaque action est évaluée à l'aune de ses valeurs et de sa mission. Un exemple fascinant de cohérence que nombre d'autres enseignes devraient méditer.