Phyto vient d'introduire un nouveau format d'un de ses produits: le shampoing Phytoprogenium. Il s'agit d'une "eco-recharge" carton. La comparaison des packagings est très intéressante à faire:
Comparons le pack traditionnel et le nouveau:
Voila un changement radical de codes:
- le pack traditionnel est celui d'un produit "hygiène beauté" à dominante "technique": utilisation de l'alu, vocabulaire de formes de l'apothicaire... le spécialiste des plantes.
- le nouveau pack recharge nous inscrit immédiatement dans les codes du "frais": le Tetra Rex était traditionnellement utilisé par le lait et maintenant par les jus de fruits frais comme Tropicana, tous conservés par le froid. L'ajout du bouchon blanc ne fait que renforcer cette appartenance.
Bien sur le carton est "recyclable et en provenance de forêts règlementées et pérennes" - la connotation "développement durable" est présente dans les textes. Mais ce n'est pas ceci que retiendra le consommateur - qui fondera sa perception sur ce qu'il voit (n'oublions jamais que pour la plupart des peuples aujourd'hui la vision l'emporte sur l'ensemble des sens): il pensera que ce produit contient des ingrédients précieux qui devraient être préservés par le froid. Que déduira t-il lorsqu'il constatera que ce produit se conserve à température ambiante? Vraisemblablement qu'il s'agit là d'un choix marketing.... et non pas d'un positionnement de marque.