De nombreuses études ont mis en évidence le lien existant entre la consommation de farines blanches, de glucides, de boissons sucrées, de produits de snacking gras et le risque cardio-vasculaire et l'obésité.
Sur cette base de nombreux pays mettent en avant la consommation de fruits et légumes pour lutter contre ces fléaux et pour se maintenir en bonne santé...
Toutefois personne ne semble se poser la question du prix à mettre pour respecter ces recommandations.
Une étude menée en France et aux USA apporte une lumière bien crue sur ce sujet.
Les auteurs ont mesuré le prix des aliments en kcal: c'est à dire le prix à payer pour bénéficier d'une énergie donnée.
Les résultats sont sans appel:
- Le prix à mettre pour se nourrir sainement est exorbitant et ne cesse d'augmenter:
- Les produits les moins denses en énergie (fruits & légumes) sont non seulement les plus chers - $18 les 1000 kcal - mais en plus ce prix a augmenté de 19.5% aux USA entre 2004 et 2006
- Les produits les moins sains - et les plus denses en énergie (riches en graisses, sucres ajoutés, farines blanches..) sont 10 fois moins chers: $1.8 les 1000kcal ET ce prix a baissé aux USA de 1.8% sur la même période!
- Dans une perspective historique: les prix relatifs des produits alimentaires en France et aux USA n'ont guère changés depuis 1887! Depuis 120 ans les graisses, le sucre, la farine de blé, les pommes de terre permettent de se nourrir à moindre coût!
Ne nous étonnons pas que l'obésité soit souvent une caractéristique socio-économique: ce sont les catégories sociales les plus défavorisées qui sont les plus touchées. Comme le dit Claude Fischler "inciter les obèses pauvres à perdre du poids en consommant des aliments 'nutritionnellement corrects' revient en un sens à leur prescrire de s'enrichir"!!