L'hôtel Royal Monceau, racheté il y a un an par Alexandre Allard, rouvrira fin 2009, dans un nouveau design du à Philippe Starck. Se pose alors la question habituelle à toutes les marques: comment être à la fois absent ET présent dans l'esprit du client ? Comment continuer à entretenir une relation étroite et émotionnelle alors que l'on est fermé ?
Il y eu en 2004 la réponse Vuitton: lorsque le flagship des Champs Elysées a fermé pour rénovation, le bâtiment a été enveloppé dans une gigantesque.. malle Vuitton.
En plus l'habillage a été changé plusieurs fois tout au long du chantier....
En totale cohérence avec l"histoire de la marque, le bâtiment est resté présent dans l'esprit de ses clients tout au long des travaux.
La solution apportée par le Royal Monceau est superbe et renouvelle complètement le genre!
Deux évènements ont été organisés:
- Une vente aux enchères de l'ensemble du mobilier de l'hôtel: l'ensemble des medias se sont mobilisés pour mettre en avant le côté exceptionnel de la chose. Chacun pouvait ainsi s'approprier un "morceau" de la légende, soit en acquérant un objet, soit en assistant à la vente, soit tout bonnement en suivant un des reportages....
- Cet évènement "grand public" a été doublé d'un évènement réservé à 1200 happy few: une "demolition party".
Le site abc-luxe nous apprend ainsi que cette « demolition party » marque le coup d’envoi des quinze mois de travaux. "Par groupe de seize personnes, les invités ont appliqué le dress code la soirée : combinaisons blanches, bottes, casques, lunettes de protection…" Ils ont pu ainsi démolir toute une partie de l'hôtel. "Ces accessoires qui ont ensuite été customisé, seront mis en vente au temple de mode parisien : Colette." Un site web a été consacré à l'évènement: www.thedemolitionparty.tv/start .
Le Royal Monceau fait ainsi vivre à ses clients (réels ou potentiels) une véritable expérience - un évènement UNIQUE qui fera d'eux de véritables aficionados de la marque - bien plus que ne le serait une quelconque invitation à passer deux jours dans un endroit de rêve.... Voici un merveilleux exemple de construction de relation-client que toutes les marques devraient méditer.